La Magie des Diapasons thérapeutiques…

Après avoir obtenu mon certificat de praticien en Relaxation Sonore (à destination d’un petit groupe), je vais prochainement démarrer une formation en Massage Sonore toujours avec Flora Vourron.
Cela se fera également avec les Bols Tibétains.

En parallèle, je me passionne et me forme seul aux Diapasons Thérapeutique et je serai sûrement amené à en utiliser pour les massages individuels.
Ma famille m’a offert une série de diapasons pour mon anniversaire et je les expérimente enfin tranquillement depuis plusieurs jours. Je dois dire que cela est bluffant en terme d’effets et fera un très bon complément aux soins sonores que je proposerai bientôt en individuel.

Les Ondes Cérébrales

Il existe différents types de diapasons. Ici, il s’agit d’un set de Diapasons des Ondes Cérébrales avec des fréquences précises (Delta, Bêta, Alpha, Thêta) pour entre autres rééduquer le cerveau, soulager les soucis de sommeil, mais aussi ils sont une aide excellente pour aider à surmonter l’anxiété, la dépression, les toxicomanies et tous types de troubles du cerveau.
Bref un outil fort utile que j’aurai la joie de proposer au cours de mes activités de Sonothérapeute.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les diapasons que j’utilise, je vous invite à cliquer ici.

En attendant, si vous souhaitez expérimenter en groupe une séance de Relaxation Sonore, sachez que cela est possible à domicile. Contactez-moi si cela vous intéresse 😉

#diapasons #diapasonstherapeutiques #bolstibetains #relaxationsonore #sonotherapie

Me voici Praticien Certifié en Relaxation sonore…

Les 5, 6 et 7 février 2021 à LAgraulet St Nicolas, j’ai eu l’immense privilège d’être formé à la Sonothérapie ! Un stage profond et lumineux donné merveilleusement par Flora Vourron (Flow Massage Sonore) dans un lieu magnifique que je vous recommande : Sirotelavie.

La Thérapie par le Son

Passionné par la santé au naturel et par les instruments de musique qui font du bien comme le spacedrum par exemple, c’est comme une évidence pour moi que de me tourner vers la Sonothérapie ! Je vois cela comme un alliage parfait de ce qui m’anime au fond !

Les sons soignent. De même que l’on peut être irrité et stressé par des sons parasites (le plus souvent provenant des bruits du monde moderne), l’on peut être parfaitement détendu par l’écoute de sons comme tout particulièrement ceux émis par Les Bols Tibétains ou Bols Chantants.

La première formation que j’ai reçu me permet donc de proposer des séances de relaxation via les Bols Tibétains ! Les 3 jours que j’ai vécu avec les 8 autres participants au stage furent autant instructifs que bienfaiteurs. Nous avons appris la science des bols tibétains, la force du son qu’ils émettent selon qu’on les fait sonné ou frotté et la profonde détente qu’ils procurent. Cette formation me permet donc d’animer des séances de relaxation sonore pour des petits groupes et je suis si heureux de cela !

Les bienfaits des Bols Tibétains

Les vibrations subtiles et profondes qu’émettent les Bols Chantants agissent tant sur le physique que sur le mental. Voici les différents bienfaits :

  • apaisement du corps, soulagement de la douleur
  • renforcement du système immunitaire
  • stimulation de la circulation sanguine
  • amélioration de la qualité du sommeil
  • régulation du système hormonal en stimulant les glandes endocrines
  • rééquilibrage des deux hémisphères du cerveau
  • augmentation de la créativité et de l’énergie vitale
  • reconnexion à soi, au recentrage
  • libère des mauvaises habitudes
  • soutien à la détoxification du corps
  • harmonisation des centres énergiques (chakras)
  • favorise la méditation et le travail sur soi

Nous sommes constitués d’environ 70% d’eau. Le son des Bols va agir directement sur l’eau présente dans notre corps. L’eau est un conducteur, elle va de ce fait transmettre les vibrations des Bols Chantants à nos cellules, qui vibrerons en osmose avec le son des Bols.

Le bien-être que procure les Bols donne au corps une meilleure disposition à se soigner lui-même. La plupart des maladies sont dues à un dérèglement en amont. De ce fait, plutôt que de lutter contre un symptôme (qui est avant tout un signal, une information comme quoi il y a un déséquilibrage en amont), les Bols vont permettre de travailler pour l’équilibre de notre santé. La santé c’est l’absence de maladies, donc mettre son attention sur la santé plutôt que d’être contre les symptômes va grandement aider le corps à s’autoguérir.

Je ne connais pas mieux pour se relaxer

Durant ces 3 jours de formation, Flora Vourron nous a donné chaque jour une séance de relaxation sonore d’au moins une heure. Je n’ai jamais autant ressenti une telle détente intérieure ! Et pourtant j’en connais des méthodes pour me relaxer 😉

Praticien Certifié en Relaxation sonore

Me voici donc Praticien Certifié en Relaxation Sonore et plein de gratitude de l’être. Je vais prochainement proposer, pour des petits groupes, des séances de relaxation sonore dans des lieux prévus pour cela. Si vous souhaitez organiser cela chez vous, je me déplacerai avec grand plaisir.

Prochaine étape : me former au Massage Sonore Individuel ! Flora Vourron propose cette formation et je suis déjà inscris pour mars prochain et croyez-moi que j’ai bien hâte aussi ! J’aurai l’occasion de vous en dire plus sur ce sujet très bientôt…

J’espère que cet article vous donnera l’envie de recevoir une séance de relaxation

Je remercie encore très fort Flora Vourron de Flow Massage Sonore pour son enseignement et sa passion communicative lors de la formation ! Je vous laisse avec cette vidéo de Flora pour que vous goutiez à la relaxation sonore par les Bols… Je vous conseille d’écouter avec un casque ou avec de bonnes enceintes et de vous poser bien tranquillement et de vous laisser bercer…

A bientôt ! Frederick

Le Système Immunitaire est Notre Affaire !

Etant passionnément intéressé par tout ce qui touche à la Santé Naturelle, j’ai découvert l’importance d’un bon système immunitaire et à quel point il est la clef d’une bonne santé ! De façon tout à fait naturelle et consciente, l’on peut renforcer soi-même son système immunitaire et faire face au mieux à toutes les « agressions » extérieures de la vie comme pourrait l’être certains virus. De la même manière que l’on fait des pompes pour se muscler, nous avons les moyens de rendre plus fort notre système immunitaire.

Le Système Immunitaire c’est quoi ?

Selon le site Futura Science : « Le système immunitaire correspond à l’ensemble des mécanismes de défenses de l’organisme. Il en existe deux types : innée et acquise. On appelle réponse immunitaire le déclenchement du système immunitaire face à une maladie. »

Je vous invite à regarder cette riche vidéo technique de Pierre Dufraisse pour tout comprendre sur le système immunitaire !

Une des sources principale de la baisse de notre immunité

L’un des facteurs essentiels qui a tendance à baisser le niveau de notre système immunitaire : le stress psychologique ! Le site Figaro Santé en parle très bien ici ! Le stress, on y est tous soumis dans notre quotidien. On peut même dire que le monde moderne s’en nourrit allégrement ! Je pense que chacun peut constater toutes les sources de stress auquel il est soumis chaque jour… Il suffit juste de s’intéresser à l’actualité pour mesurer son niveau d’angoisse. Déjà qu’habituellement, les informations ne sont pas une source de joie, on est tous d’accord que depuis le début de cette crise sanitaire, le niveau d’anxiété généré a bien augmenté ! Donc si le stress diminue la force de notre système immunitaire, il peut nous rendre plus réceptif aux agressions extérieures. C’est à croire que toutes les informations consacrées à cette crise sanitaire, que tout le monde voudrait voir derrière nous, fabriquent ce dont il faudrait se libérer ! Incroyable paradoxe à mes yeux !

Les outils pour augmenter naturellement notre système immunitaire

Voici une liste d’outils que je pratique au mieux au quotidien et qui a pour effet de me maintenir en bonne forme et donc de renforcer mon saint système immunitaire…

La Méditation : je pratique la méditation transcendantale le plus régulièrement possible depuis 20 ans. Le premier effet visible de la méditation est l’apaisement. S’apaiser va forcément réduire le stress et donc renforcer notre immunité. Passeport Santé en parle ici.

La Nourriture : depuis près de 3 ans j’ai revu complètement mon alimentation. Réduire l’alimentation industrielle (générant de l’inflammation et donc du stress) est un premier pas et la remplacer peu à peu par des aliments les moins transformés possibles, bios et locaux, c’est le top ! Augmenter sa consommation de fruits et légumes est une clef évidente. A mon sens, notre assiette devrait se composer de 75% de légumes (crus ou cuits à la vapeur douce) et de 25% de ce que l’on préfère selon que l’on soit végétarien ou pas. Je me fais aussi des jus de légumes (micronutrition) et j’adore car je sais que cela nourrit mes cellules !

Un livre ultime sur le jeûne à commander ici

Le Jeûne : jeûner 3 jours régénère complètement notre système immunitaire ! Santé Plus Mag en cause bien ici. J’ai eu l’occasion de jeûner à plusieurs reprises et notamment un jeûne de 6 jours encadré par l’un des meilleurs spécialistes en France : Fabien Moine. J’avais fait un compte rendu de cette belle expérience ici. Evidement, si l’on a jamais jeûné de sa vie, renseignez-vous avant de vous lancer. Je vous invite à découvrir cette ensemble de vidéos de Fabien Moine ou tout simplement sa chaîne Exuvie pour s’informer sur le jeûne qui peut constituer un outil majeur de santé à mon sens.

La douche froide : les vertus de la douche froide sont bien connues maintenant. Elle est bonne pour la peau, la circulation sanguine, c’est un excellent antidépresseur naturel et bien-sûr elle renforce notre immunité. Un article de la Tribune en cause bien ici et Santé Plus Mag aborde les bienfaits du froid . Je finis toujours ma douche par de l’eau complètement froide. Je vous conseille d’y aller progressivement, en douceur, en commençant par les pieds, jambes, bras, puis ventre, dos, et visage. Vous allez en plus muscler la thermogénèse (production de chaleur) de votre corps. La douche froide est aussi un excellent moyen pour lutter contre la frilosité ! Mon objectif à terme est de prendre ma douche froide dès le début et dans un second temps de prendre des bains froids (1 degrés environ) !

Un livre plein d’oxygène

La Respiration : en voilà une clef à la portée de tous ! Je pratique la Cohérence Cardiaque (j’ai fait un article ici et un autre pour les enfants) qui fait baisser le taux de cortisol, la fameuse hormone du stress. Je vous conseille aussi le livre de Nathalia Westmacott-Brown : Petit Guide de l’Autoguérison – La Respiration. Il regorge de différentes techniques respiratoires pour se vitaliser et certains exercices sont consacrés au renforcement du système immunitaire. Je vous invite encore à découvrir le travail en vidéo de l’excellent Pierre Dufraisse sur sa chaîne Verisme TV. Il n’aborde que des sujets de fonds consacrés à notre renforcement. Il est le spécialiste de la Loi de L’Hormèse en France.

Faire de l’exercice : du sport bien dosé est excellent pour la santé et notre système immunitaire. Pour ma part, je pratique du trampoline (bon pour le cœur et pour faire bouger la lymphe) et de la chaise romaine (musculation qu’avec le poids du corps) pour me renforcer. Faire un sport que l’on aime et dans la joie, il n’y a pas mieux !

Voilà quelques points que je pratique pour gagner en santé et renforcer mon système immunitaire. Il y a bien-sûr plein d’autres outils qui peuvent améliorer notre immunité mais je crois que le plus important c’est de bien se renseigner et d’aller vers ce qui nous appelle au fond. Cultiver la joie, bien dormir et travailler sur soi sont aussi des éléments fondamentaux à mes yeux !

Je vous souhaite une bonne santé mais je vous souhaite de vous en sentir le plus responsable possible. On est tous différents, on a tous différentes capacités, on a tous un bagage génétique qui fera que l’on est plus ou moins fort. On ne peut pas agir sur tout mais je pense que l’on a une belle marge de manœuvre pour rendre notre santé et donc notre système immunitaire le plus fort possible et chacun à son niveau !

Merci d’avoir tout lu 😉

Frederick

De l’air pour les enfants…

Durant la période « covid », j’ai eu mal au cœur lorsque j’ai appris que les enfants devaient porter un masque dès l’âge de 6 ans

D’après mes recherches, à 6 ans, le cerveau d’un enfant atteint 90% de sa taille adulte et que ce même cerveau a particulièrement besoin d’énergie pour bien fonctionner… Cela demande même 2 fois plus d’énergie que pour un adulte ! (un article très intéressant vous en dira plus en cliquant ici et un autre en cliquant ).

La principale nourriture du cerveau est l’oxygène et cet oxygène est primordial pour un bon fonctionnement des neurones…

Je pense qu’il n’y a pas assez de recul pour mesurer l’impact de ce qu’a pu représenter le port du masque sur le museau des enfants dès l’âge de 6 ans alors je crois qu’il va falloir trouver des remèdes pour contrebalancer les éventuels effets négatifs…

La Cohérence Cardiaque !

J’ai déjà publié un article pour vanter les mérites d’un outil merveilleux que je pratique au quotidien : la Cohérence Cardiaque ! (à lire ici). Cette simple technique de respiration permet de s’oxygéner en profondeur et permet de baisser l’hormone du stress : le cortisol. Ci-dessous vous trouverez une superbe vidéo pratique et pédagogique pour aider vos enfants à pratiquer. Vous pourrez d’ailleurs les accompagner et respirer en famille !

Je vous recommande aussi chaleureusement le livre « Cohérence Kid » (en photo à gauche) du Docteur David O’Hare (un des pionniers de la Cohérence Cardiaque). Ce livre est rempli d’exercices pédagogiques et amusants pour les enfants ! Les écoles devraient s’en servir à mon avis car cette technique est aussi un outil pertinent pour développer la concentration chez l’enfant et elle aide au travail sur les émotions !

Vous trouverez plus d’infos sur ce livre sur le site officiel de La Cohérence Cardiaque.

La Vidéo pour bien respirer en famille !

Une Nouvelle Chanson pour le souffle des enfants !

A la suite du premier confinement, j’ai eu l’inspiration pour écrire une nouvelle chanson pour les enfants. Je ne pensais pas la sortir de suite mais les évènements m’ont poussé à la dévoiler plus tôt que prévu… J’espère qu’elle amusera les petits et leur permettra de décharger l’éventuel trop plein d’angoisses… N’hésitez-pas à partager et à m’en faire des retours dans le Livre d’Or 😉

J’espère que cet article vous a été utile et qu’ils vous aidera à aider vos enfants en cette période troublée… Quoi qu’il en soit, la cohérence cardiaque est un outil qui vous aidera toujours ! Il y a des solutions pour tout et il me semble important de nourrir le positif et ce qui nous met en joie !

Je vous souhaite du bon courage et j’envois une cargaison de bonnes ondes à tous les enfants !

Bien à vous,

Frederick

Le 28 novembre 2020, La Bulle d’Harmonik au Centre La Bulle de Bonheurs à Launaguet (31)

28 novembre 2020 à 14h30
La Bulle d’Harmonik
Centre la Bulle de Bonheurs
Zone d’activités Triasis, impasse Benjamin Franklin
31140 LAUNAGUET

Durée : 2h / Tarif : 35 euros par enfant
Réservation obligatoire au 0607027504

Pour enfants entre 6 et 11 ans.

Avec Marina, Art-Thérapeute des Ateliers CréaBulle, nous proposons des voyages musicaux et créatifs à la rencontre des émotions. Un duo magique reliant les vibrations des sons (grâce à une belle panoplie d’instruments) à celles des couleurs et des matières ! 

Au cours de cet atelier de 2h, les enfants assisterons tout d’abord à un conte musical de 30 minutes qui se prolongera par des créations en lien avec les thèmes abordés dans le conte, ambiance (et découverte) sonore au travers d’une large panoplie d’instruments atypiques (spacedrum, shruti-box, bol chantant etc…), création d’objets symboliques au service du collectif etc…

Un atelier en groupe pour s’évader et partir à la rencontre de nos trésors intérieurs ! Une invitation au Rêve et à se relier à son Enfant Intérieur, à détendre son corps, ouvrir ses sens avec des sons et des couleurs.

Déploiement de mes Formules Bien-Être…

Le 12 septembre 2020 j’ai eu le plaisir de participer aux Portes ouvertes de La Bulle de Bonheurs à Launaguet (31). Ce magnifique centre propose un large éventail d’accompagnements dédié au bien-être et accessibles à tous :  détente, sports, culture, loisirs, ateliers, formations… 

J’y étais en compagnie de Marina Host (Art Thérapeute) pour y présenter les formules que nous avons développées pour les enfants et les familles. Notre duo propose 2 formules : « La Bulle d’Harmonik » (pour cela nous avons comme support le conte, l’art plastique et la musique pour permettre à l’enfant d’aller à la rencontre de ses émotions) et « Le Souffle d’Harmonik » (formule alliant relaxation et retour à soi que nous proposons pour les familles à domicile).

De plus Marina a pu présenter ces activités d’Art Thérapeute et de Médiatrice que je vous invite grandement à découvrir sur son site ici. Vous allez y voir notamment le Référentiel de Naissance qui est un outil puissant pour mieux se connaître !

Cette journée nous a aussi permis de rencontrer d’autres intervenants œuvrant pour le Bien-Être (Kinésiologue, Prof de Yoga, Coach en Nutrition, Sophrologue etc…) et j’ai pu créer une ambiance musicale propice à la détente grâce à mes instruments chéris que sont le spacedrum, le bol chantant, la flûte chamanique etc…

Nous aurons l’occasion dans un futur proche de proposer nos ateliers dans les beaux locaux de La Bulle de Bonheurs !