La presse m’a sollicité pour raconter mon aventure qui me conduit à livrer en vélo les personnes qui ont participé à la campagne de mon nouvel album ! D’abord Actu Lot et La Vie Quercynoise puis la Dépêche du Midi Lot !
J’ai eu l’occasion de raconter mon parcours. Un moment bien agréable que je vous invite à lire ci-dessous… Frederick
1 – MONTCUQ EN QUERCY BLANC – 38km – 17 avril 2026
Premiers kilomètres aujourd’hui (38 km) pour délivrer mon nouvel album en bike au sublime Café Broc Montcuq ! Séverine m’a fait la gentillesse de participer à la cagnotte avec le cd « Coeur Plume » + l’album de Relaxation Sonore. Je n’ai pas pu m’empêcher de me trouver une belle valise vintage pour mon nouveau spectacle jeune public et de goûter à un smoothie ananas lait de coco ! Et surtout prendre le temps d’échanger et de rencontrer une personne se donnant tant pour son lieu, avec une superbe carte dans un cadre atypique, que pour son village ! Un grand merci Séverine pour ton accueil et à tout bientôt ! Frederick
2 – BELFORT DE QUERCY – 40km – 22 avril 2026
40 km aujourd’hui pour partir à la rencontre d’Ulrike, une amie artiste incroyable qui a soutenu la cagnotte de mon nouvel album. Ulrike, manipule le feu, est jongleuse, manie les agrés comme le firefly, le levistick, le hula hoop, des éventails ou encore un dragonstaff. Ses spectacles sont impressionnants et magnifiques, pour les festivals, la rue, pour vos événements, à domicile etc… Retrouvez-là sur sa page Les Cercles Magiques et découvrez encore plus son univers ! Vous pouvez aussi la retrouver au Mel’ting potes à Belfort, un café, restaurant, boutique de produits locaux et qui propose aussi des spectacles et concerts ! Merci encore Ulrike pour ton soutien ! Frederick
PS : Ulule m’a proposé de rallonger la durée de la cagnotte. Du coup, vous pouvez encore apporter votre soutien et choisir votre contrepartie préférée que je viendrai vous apporter en vélo (dans la mesure du possible). Voici le lien : https://fr.ulule.com/coeur-plume
3 – TOULOUSE – 120 km – 25 avril 2026
95 km hier pour rejoindre la Ville normalement Rose et 25 km aujourd’hui pour retrouver Eli Sabeth et lui remettre sa contrepartie : le nouvel album « Cœur Plume » + l’album de Relaxation Sonore. J’ai rencontré Élisabeth il y a 5 ans lors de notre formation à la Sonothérapie ! Elle s’est spécialisée ensuite avec les Gongs et elle m’a fait le cadeau d’une démonstration impressionnante et vibratoire avec ses gongs ! Je vous invite d’ailleurs à la découvrir en live lors d’une Nuit de Gong qui aura lieu le 6 juin à Montaut (31) ✨️ Voici le lien pour en savoir plus : https://www.sylviepujol.fr/nuit-de-gong-immersion-sonore-en-occitanie-proche-de-toulouse-et-tarn
Un grand merci Élisabeth de tout mon cœur plume, pour ton accueil chez toi, l’excellente tisane, pour l’échange et les sonorités de Gong que tu m’as offerte et pour ton soutien à mes nouvelles chansons ! J’espère pouvoir participer à une de tes séances au complet ! Frederick
4 – LA-VILLE-DIEU-DU-TEMPLE – 95km – 26 avril 2026
Retour de Toulouse en ce jour avec 95 km (ce qui correspond étrangement à l’allée) avec une escale chez Laurence Daizey pour lui remettre sa contrepartie : mes 2 albums de chansons : « Coeur Plume » & « L’Espoir fait Rire ».
Laurence est une artiste (danseuse, plasticienne, peintre…) qui transmet et donne le goût de créer pour se trouver. Elle a créé le HANG ART, un lieu où l’art sous toutes ses formes a sa place ! Elle y propose différents ateliers d’Art Thérapie pour tous les publics, des ateliers peintures et gym douce également ! Je vous recommande d’aller sur la page du Hang Art pour en savoir plus et découvrir toutes ses propositions ✨️
Un grand merci Laurence du fond de mon cœur plume pour ton soutien, ton accueil et notre long échange autour de la création notamment ! Que c’est bon de prendre un peu de temps pour rencontrer ✨️
Frederick
PS : Ulule m’a proposé de rallonger la durée de la cagnotte. Du coup, vous pouvez encore apporter votre soutien et choisir votre contrepartie préférée que je viendrai vous apporter en vélo (dans la mesure du possible). Voici le lien : https://fr.ulule.com/coeur-plume
5 – MONTPEZAT-DE-QUERCY – 25km – 28 avril 2026
Mon bike me disait hier soir : « Fred, je sais pas toi mais moi j’ai qu’une vie, on repart quand ? » Et nous avons été chez ma grande sœur Mélo Bd (au milieu sur la photo derrière l’animal) ! 25 km pas plats pour aller remercier en vrai ma sœur qui a soutenu mon nouvel album en s’offrant la clef usb (plaquée or) tout comme son amie Cathy Derramond qui était présente pour l’occasion ! Pour info, ma sœur Mélanie cherche une place pour le concert de Céline Dion ainsi qu’un poste d’appoint en tant qu’assistante administrative pour agriculteurs, maçons etc… je vous la conseille ! Tout comme je vous conseille les services de coiffeuses de Cathy qui se déplace à votre domicile dans un rayon de 30 km environ autour de Montpezat 😊 Un très grand merci de tout mon « Coeur Plume » à ma grande soeur chérie pour son soutien indéfectible à mon travail et mes chansons et à Cathy pour sa participation à faire gagner en visibilité mon nouvel album !
Frederick
6 – CAUSSADE – 50km – 1er Mai 2026
Il n’y a pas de jours fériés pour pédaler ! 50 km jamais plats aujourd’hui pour retrouver Steffy Psql à Caussade. Retrouver car il y a déjà quelques années que nous ne nous sommes pas vu « en vrai » ! J’ai rencontré Steffy dans une autre vie, il y a au moins 20 ans, à CFM Radio ! Elle y animait une émission, La Boîte à Musique, quand j’y faisais les matinales ! Quel chemin parcouru depuis ! Aujourd’hui, elle s’est spécialisée dans le coaching sportif, elle accompagne à domicile, les personnes qui veulent se remettre en forme, se renforcer physiquement, des coachings personnalisés adaptés à votre besoin, dans l’écoute et la bienveillance ! Je vous suggère de la suivre sur les réseaux aussi pour ses capsules vidéos riches en bons conseils pour l’entretien du corps !
Je vous la conseille chaleureusement d’autant qu’elle m’a donné un super tuyau pour soulager mes genoux.
Un grand merci Steffy, de tout mon coeur plume, pour ton soutien à la sortie de mon nouvel album et pour ce bel après-midi d’échanges en ta compagnie.
Frederick
PS : vous pouvez encore apporter votre soutien et choisir votre contrepartie préférée que je viendrai vous apporter en vélo (dans la mesure du possible). Voici le lien : https://fr.ulule.com/coeur-plume
7 – CASTELNAU MONTRATIER – 900m – 02 mai 2026
Aujourd’hui j’ai fait 900 mètres en vélo pour passer un joyeux moment avec Angélique et Jérôme et livrer mon album qu’ils ont choisi en cd
Ils aiment le format disque… peut-être est-ce du au format rond des pizzas qu’ils conçoivent avec goût et talent à Castelnau-Montratier
J’adore leurs pizzas tout comme leur accueil à chaque fois, et si vous passez aux alentours de Castelnau-Montratier je vous recommande chaleureusement L’Esprit Pizzeria ! Un grand merci à Angélique et Jérôme pour ce bon bout d’après-midi passé ensemble à causer musique, brocante et parcours de vie et un grand merci encore pour le soutien que vous avez apporté à la sortie de mes nouvelles chansons au ukulélé.
Frederick
8 – SEPTFONDS – 56 km – 06 mai 2026
La météo ne m’a point empêché de partir avec mon bike pour retrouver Malika Nodin à Septfonds ! Une douce et joyeuse après-midi en sa compagnie, à prendre le temps de se raconter, de faire connaissance. Avec Malika, je me suis retrouvé au Sahara… elle m’a embarqué dans un voyage qu’elle a fait récemment dans le désert et je me demande si elle n’a pas planté une graine en moi car l’expérience semble tout simplement unique et profonde…
Malika est thérapeute énergéticienne, elle accompagne, enfants et adultes. Avec ses soins subtils, elle soutien la libération des peurs, émotions, schémas répétitifs émotions, tristesse… Elle soulage de nombreux maux (brûlures notamment) et accompagne les personnes pour retrouver la confiance en soi….
Je vous conseille chaleureusement Malika pour son écoute, sa bienveillance et le coeur qu’elle met au service des personnes qu’elle reçoit à domicile ou à distance… Vous pouvez la contacter au 06 95 33 56 19.
Merci du fond de mon cœur plume Malika pour ton soutien à ma musique, pour ton accueil, ta douceur et ces riches échanges
Frederick
9 – CASTELNAU MONTRATIER – 90m – 08 mai 2026
Aujourd’hui j’ai regardé mon bike musculaire droit dans les yeux et je lui ai dit : repose ta chaîne, je sens de pouvoir faire à pied la route : 90 mètres pour retrouver l’incroyable mais vrai Michelle Nony !
Michelle habite à Castelnau Montratier mais c’est une citoyenne du monde visible et invisible. Elle fabrique des ponts à l’intuition, entre les humains, permettant des rencontres enrichissantes, mélangeant avec harmonie l’art, la nature, la danse, l’insolite.
Elle m’a raconté d’incroyables situations au cours desquelles elle a rencontré le Dalaï Lama, mais aussi Nino Ferrer, Arthur H, Albert Jacquard, Jeff Mills et bien d’autres ! Des anecdotes comme si on y était !
Elle incarne à merveille la notion « ideenne », nom de son association créée en 1994.
Ideenne vient du Mont Ida en Crète, ce dit des créations d’objets influencés par mère Nature.
Michelle est animée par la force du don, celui qui donne à voir, pour solliciter l’esprit curieux et créateur et générer l’action de penser.
Elle est la maitresse de la boutique galerie de la place Gambetta à Castelnau, elle y accueille le salon de Rebecca et ses amies (en fond sur la photo ). Un lieu en mouvement permanent !
Comme elle dit si bien, « ce n’est pas par ce que l’on voit rien que rien ne bouge dans la réalité ».
Et c’est dans son lieu qu’une idée vient de naître : faire un concert avec mes ukulélés pour y présenter les chansons de « Cœur Plume »
Merci Michelle pour ces 2 heures de partage de vie inspirante ou l’humain est ce qui t’anime !
Je suis très honoré que tu fasses partie des personnes qui font rayonner mon nouvel album
Véronique soutient inconditionnellement mon travail artistique (ainsi que celui de mon frère Sébastien) depuis le début !
Je suis particulièrement heureux de lui livrer mon album Cœur Plume, réalisé avec des ukulélés dont un ukulélé tahitien, car elle a vécu plusieurs années à Tahiti et que forcément ça rappelle des souvenirs. Pour l’anecdote et pour tout vous dire, j’avais prévu de mettre du uku tahitien sur un seul titre mais j’en ai rajouté sur un 2ème en me disant que ça fera très plaisir à ma tatie
J’aimais bien l’idée de la retrouver à la Cabane des Amis Locos (4640 Route de Paris, 82270 Montalzat) car c’est une boutique proposant uniquement des produits LOCAUX & BIO ainsi que des articles de créateurs indépendants tout en proposant aussi de la restauration et une buvette.
On peut clairement y faire ses courses et prendre le temps de se rafraîchir, boire un café et déguster (bientôt) des trop bonnes glaces
Un lieu qui permet aussi de créer du lien et qui mérite tellement d’être soutenu !
Véronique y est souvent pour donner un coup de main à Axelle la fondatrice du lieu.
Un grand merci de tout mon coeur plume à toi Véronique pour ton généreux soutien et de GROS BISOUS
Frederick
11 – MEAUZAC – 56 km – 15 mai 2026
COEUR PLUME TOUR #11 – MEAUZAC – 56 km – 15 mai 2026
J’ai roulé contre vents et giboulées pour retrouver mon amie Lormand Eloise
Quel bonheur d’avoir pu passer un temps précieux à se raconter nos vies et à se remémorer nos souvenirs de musique vécus ensemble !
Éloïse m’a accompagné avec sa guitare et sa voix il y a 10 ans déjà lors d’une petite tournée de concerts, avec aussi mon frère Sébastien, pour défendre les chansons de mon album « L’Espoir fait Rire ». Nous sommes liés à tout jamais grâce à la chanson « À vous » qui a donné lieu à un clip spectaculaire que voici :
Éloïse est auteur compositrice interprète à l’univers sensible et sans concession !
Elle fait partie du collectif d’artistes qui porte le projet La GRAN’DAME, [ https://www.la-gran-dame.fr ] une structure de production associative dédiée aux spectacles vivants.
Elle est aussi l’ingénieuse du son pour l’incroyable duo BÄM que je vous invite vivement à découvrir !
J’ai des chansons en stock, enregistrées avant Coeur Plume, auxquelles elle a participé en faisant de la basse et de la guitare électrique et en chantant un nouveau duo… Elles finiront bien par sortir…
Un grand merci Élo de tout mon coeur plume pour ton accueil chez toi, ton soutien à mes nouvelles chansons et pour l’honneur que tu m’as fait il y a 10 ans de chanter et jouer à mes côtés
Frederick
12 – CAHORS – 54 km – 16 mai 2026
Je suis parti aujourd’hui à la rencontre de Camille Siavy. Une amie rencontrée lors de mes bains sonores que je donne à Cahors.
Camille est passionnée comme moi par tout ce qui peut améliorer la santé au naturel ! Elle a même un sacré niveau car elle pratique la réflexologie et Énergétique Chinoise à son cabinet sur Cahors : « Les maux à fleur de pied ». C’est une excellente thérapeute que je vous recommande tout particulièrement.
Elle s’est également formée à la technique métamorphique et le Chi Nei Tsang et est aussi enseignante de Qi Qong.
Vous pouvez la retrouver sur sa page Norda Stello pour vous tenir informé.
Merci Camille pour ton accueil, le repas que tu m’as préparé et pour les passionnants échanges comme celui sur la thyroïde et tout ce que le système glandulaire a de sacré quand il est bien équilibré.
Je te remercie de tout mon coeur plume pour ton soutien à ma musique pour les grands et les enfants aussi car j’au cru comprendre que ton fils adore mes contes
Frederick
13 – MONTALZAT – 43 km – 17 mai 2026
Ce bâtiment fut à l’époque mon école de la dernière année de maternelle jusqu’au cm1. Je fus enfant de choeur dans cette église et dans le presbytère j’y ai fait les premières prises de mes chansons car mon frère Sebastien Bédé y habitait et y avait fondé son studio d’enregistrement : La Cave Sonore.
Aujourd’hui j’ai livré mon album Cœur Plume à mes parents qui ont généreusement contribué à la cagnotte.
J’ai passé un doux moment avec eux, à évoquer certaines anecdotes de mon enfance qui ont certainement et inconsciemment contribué à « l’artiste » que je suis aujourd’hui…
Enfant, dans un placard de la chambre que j’occupais avec mon frère jumeaux Sébastien, il y avait une guitare classique. J’ai le souvenir qu’avant mes 10 ans, j’aimais sortir cette guitare et jouer avec, même si bien-sûr j’étais pas doué.
J’appris ensuite que cette guitare appartenait à ma maman. Elle l’avait acheté à l’âge de 17 ans. Elle a appris un peu à en faire afin d’accompagner les chants de la chorale dans laquelle elle était. Mon père chantait aussi dans cette chorale d’ailleurs.
Elle n’a pas vraiment continué à en faire ensuite et même si je ne l’ai jamais vu jouer avec, n’empêche cette guitare était là dans ma chambre et j’aime à penser que ce fut comme une graine plantée en moi et qui porterai ses fruits plus tard. Avec cette guitare j’ai composé ma toute première chanson sans connaître les accords. Cette chanson c’est « L’âme fleur », écrite en 2003 et dédiée à mon amie Mélanie Briand. Chanson qui fut ensuite intégrée à mon tout premier spectacle jeune public : La Symphonie de la Valise (numéro 1). Une chanson que je chante toujours.
Autre anecdote… Toujours enfant, en fouillant dans le bureau de mon père, je me rappelle être tombé sur une k7 audio de George Harrison. La pochette m’avait marqué parce que l’on voyait George faire un grand sourire et qu’il y avait aussi le mantra
Des années plus tard, en 2000, je me suis passionné pour la vie et l’œuvre du doux Beatles et à travers lui j’ai découvert la musique traditionnelle indienne que j’aime par dessus tout, la méditation transcendantale et le UKULÉLÉ ! Oui George Harrison adorait le ukulélé, tellement qu’il en offrait toujours à ses amis. C’est sur son tout dernier excellent album « Brainwashed » que j’y ai découvert cet instrument que j’ai adoré instantanément. Et peu de temps après, vers 2003 encore, je tombe sur la boutique Angeloff Musique à Montauban et j’y vois en vitrine un ukulélé soprano que je me suis empressé d’acheter. Surtout qu’à l’époque cet instrument n’était pas tellement populaire comme aujourd’hui. Et bien-sûr le ukulélé m’accompagne et est devenu la part centrale de mon nouvel album « Coeur Plume ».
Mes parents ne m’ont pas forcément poussé à faire de la musique quand j’étais enfant, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que malgré eux si on peut dire, ils ont largement contribué à ce qu’aujourd’hui ma vie est celle d’un artiste !
Merci à mes chers parents pour tout cela, pour ce bon moment passé ensemble aujourd’hui et pour les autres à venir
Avec tout mon Plume…
Frederick
14 – GÉNEBRIÈRES – 88 km – 21 mai 2026
Grosse journée de bike aujourd’hui pour retrouver Fanny dans sa jolie maison !
J’ai été accueilli comme un roi : un bon gâteau au chocolat, un café et une salade de fruits et un excellent moment à se raconter des événements de vie touchants.
Fanny a longtemps participé à mes bains sonores à Montauban mais ne peut plus venir parce que désormais le vendredi elle a Théâtre avec @Les Tréteaux de la Tauge à Génebrières ! Elle est toute pardonnée parce que le théâtre est presque comme thérapeutique pour elle et je la comprends
Merci Fanny, de tout mon coeur plume pour ton soutien à ma musique et ton accueil et tes cadeaux gustatifs qui m’ont donné bien du courage pour le retour car physiquement c’était assez éprouvant aujourd’hui. Rien n’était plat mais c’est que du bonheur aussi de faire la route avec mon bike musculaire et je vois de beaux paysages.
Je continue d’être heureux de cette aventure et on me le rend bien à chaque fois
Frederick
15 – MONTAUBAN – 70 km – 24 mai 2026
Je suis parti à la rencontre de Mylie Demina que je vois pour la première fois en vrai
Mylie a soutenu ma cagnotte en s’offrant mon intégrale pour les grands enfants cd : l’album Coeur Plume + L’Espoir fait Rire + Blue Devotion.
J’ai passé un bel après-midi à découvrir Mylie, une femme pétillante, soucieuse de l’autre, de son bien-être dans cette société hélas trop marquée par les inégalités notamment dans le monde du travail. J’ai également découvert une artiste peintre de talent avec des tableaux notamment lumineux que vous pouvez suivre sur sa page REMandy
Nous avons refait une bonne partie du monde et bien rigolé aussi
Un grand merci Mylie pour ton accueil, le café, le cidre et une orange stratégique pour le retour en bike !
Et encore un grand merci de tout mon coeur plume pour ton soutien à mes créations musicales
Frederick
PS : Mon nouvel album est désormais disponible sur la page boutik de mon site
16 – MECHMONT – 90 km – 25 mai 2026
Une grande journée de bike en ce lundi de Pentecôte, qui a bien porté son nom, pour rejoindre mon amie Katily Prera sur les hauteurs de Mechmont !
Mes efforts sont toujours récompensés par le bel accueil que je reçois à chaque fois ! Des boissons fraîches et un doux gâteaux au chocolat fait maison (merci Séverine )
Katily c’est presque mon double au féminin
Elle pratique la batterie, elle est gauchère et elle pratique le beau métier de sono-praticienne. C’est d’ailleurs l’amour des instruments vibratoires qui nous a fait nous rencontrer ! À nous 2 je peux vous garantir que l’on a une sacrée panoplie d’instruments pour pratiquer la relaxation sonore !!!
Katily est experte en massage bien-être, elle propose d’ailleurs différentes formules de grande qualité dans son cabinet Les Ondes de Tily à Mechmont (au dessus de Cahors). C’est une praticienne bien-être sérieuse et humble comme j’aime !
Elle propose également des relaxations sonores profondes et riches en instruments (tambour, bols de cristal, euphone, gong, arbre de pluie…) sur Mechmont, Saint Médard et Francoulès.
Avec Katily, il était évident que nous avions de la ressource pour créer un duo, et c’est sous le beau nom de Sol’Une que nous proposons des prestations sur-mesure, des voyages profondément vibratoires et une version concert mélant chansons et vibrations
Un grand merci de tout mon coeur plume Katily pour notre amitié, ton soutien à ma musique, ton accueil, pour le petit plongeon refroidissant bienvenu avant de reprendre la route et pour la musique à venir !
Frederick
17 – CAUSSADE – 61 km – 26 mai 2026
Voici qu’aujourd’hui je suis retourné à Caussade pour retrouver Estelle Desmard !
Il a fait très chaud aujourd’hui c’est vrai, j’ai un sublime bronzage mais il y avait tout de même de l’air pour compenser !
Je suis heureux de vous présenter Estelle.
Elle a beaucoup compté dans ma « carrière » d’artiste jeune public du temps où elle travaillait pour la Communauté de Communes du Quercy Caussadais. Non seulement elle m’avait souvent programmé pour la tournée de contes jeune public mais elle m’avait aussi poussé à écrire mes propres contes ! Cela m’a permis de créer 10 histoires que j’ai mis en musique et en cd l’an passé !
Il y a quelques mois elle a retrouvé des textes de son grand-père qu’il avait écrit du temps de la 2ème guerre. Cela a donné « La Drôle de Guerre de James Segal ». Elle m’avait demandé de l’accompagner en musique pour une présentation en public et c’est un merveilleux souvenir.
Aujourd’hui Estelle se donne complètement à ses inspirations artistiques ! Elle pratique (magnifiquement) la sculpture à l’Espace Bourdelle de Montauban.
Sans être un connaisseur en la matière, j’ai été bluffé par la qualité de ses créations en terre et par son coup de crayon car elle dessine aussi !
Elle est passionnée et j’ai eu l’honneur de visiter son atelier !
Pour couronner le tout de notre échange, Estelle m’a offert des cookies fait maison
Un énorme merci Estelle, de tout mon coeur plume, pour ton soutien, ton amitié et la passion artistique communicative qui t’anime
Frederick
18 – CAHORS – 50 km – 27 mai 2026
Nouvelle journée de bike aujourd’hui pour remettre mes 2 albums en cd, « Coeur Plume » et « L’Espoir fait Rire » à mon amie Agnès
Je suis heureux de vous présenter Agnès avec qui j’ai passé un après-midi comme elle dirait « extrablime » !
Elle est la metteuse en scène de ses boutiques Symbiose & Bazaar situées place Chapou à Cahors.
Je l’ai rencontré il y a déjà 5 ans en allant découvrir les bols tibétains qu’elle propose parmi de nombreuses autres victuailles de grandes qualités et éthiques venues de tous les coins du globe ! Des bijoux, de l’artisanat, des écharpes du Népal, des bougies, de l’encens de grande qualité, des pierres, des malas, des images de l’Inde, des statuettes, des lampes, des tentures, des carillons et bien d’autres cadeaux à offrir et s’offrir !
Agnès a énormément contribué à promouvoir les bains sonores que je propose à Cahors.
C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai découvert un de ses (nombreux) talents : le dessin !
Elle fait souvent la promotion de mes séances à venir avec des affiches uniques, une œuvre d’art à chaque fois ! (Je vous en ai glissé une en photo).
Nous avons passé l’après-midi à nous raconter, à parler de nos sensibilités et de la façon dont on se présente au monde. C’est ce qui me touche beaucoup avec Agnès, elle est elle « m’aime », elle essaime, dans l’émerveillement, avec un regard toujours créatif et intense et c’est ce que l’on ressent dans ses boutiques qui sont d’incroyables écrins, beaux à regarder, un voyage en soi !
Merci Agnès pour ton amitié qui m’honore, pour ton soutien inconditionnel à toutes mes créations et d’offrir ta sensibilité à ce monde qui en manque tant…
À bientôt pour la suite
Frederick
19 – MONTRABE – 115 km – 01 juin 2026
Hier j’ai fait la route jusqu’à Toulouse, j’ai dormi un peu puis j’ai pris des chemins de traverse pour Montrabé afin de retrouver l’incroyable, adorable, mémorable, remarquable indétronable et indispensable Martine, alias Martoche la Tastine ! Artiste multiple et généreuse comme jamais, Martine compte parmi ses nombreux talents, la pratique de l’accordéon.
C’est d’ailleurs avec cet instrument qu’elle a officié dans le groupe toulousain « Les Bombes 2 Bal » pendant 12 ans ! Si vous avez l’occasion un jour de la croiser en soirée et qu’elle est avec son instrument, elle peut clairement jouer tout ce que vous voulez car elle a une oreille qui pourrait être proche de l’absolu (à mon avis ;))
Je trouve que le mot absolu lui va bien pour définir son ouvrage artistique dans ce monde ! Musicienne donc, mais aussi peintre !
Elle réalise des tableaux bien-sûr mais aussi des fresques géantes pour magnifier sur commande des façades, des murs, des cours d’écoles ou autres surfaces prêtes à accueillir ses couleurs ! Elle en a réalisé avec des enfants lors de différents projets (regardez les photos ).
Garder son âme d’enfant est très certainement un des ingrédients de son immense talent et de sa joie de vivre communicative !
Elle fait aussi de délirantes vidéos en stop motion et est gardienne dans son équipe de hand-ball !
J’ai donc été accueilli par Martine en Zèbre (profitez des vidéos jointes) et on a parlé de tennis, d’IA, d’intégrité dans la pratique de son art et de Jul
Martine, un immense MERCI de tout mon coeur plume pour ton accueil mémorable, ton soutien précieux à mon nouvel album, pour les trop bons gâteaux, pour les stickers que tu as fait toi-même (des cœurs et un oiseau qui fait du ukulélé, ils vont d’ailleurs trouver leur place sur mes ukulélés).
Tu m’as aussi initié au bilboquet (elle est aussi maître en la matière) et tu m’as tranquillement raccompagné en escargot… mais que dire de plus ??? Merci pour ta généreuse créativité dans ce monde
Frederick
20 – TOULOUSE – 0 km – 02 juin 2026
Aujourd’hui je vous présente Graziella qui a contibué à ma campagne Ulule en s’offrant l’album de relaxation sonore « Feel » de mon projet Blue Devotion.
Graziella avait participé il y a de ça 2 ans à un après-midi d’initiation aux bols tibétains à Montauban.
En prenant le temps de discuter avec elle je découvre une personne qui aime se laisser surprendre par ce que la vie lui propose. Cela lui à permis de se découvrir très créative de ses mains notamment. Elle aime par exemple récupérer différentes choses pour en donner une seconde vie et en faire des cadeaux à ses proches.
Aussi, elle m’a dit posséder une guitare depuis longtemps mais n’a pas encore pu en tirer facilement quelque chose et je n’ai pas pu m’empêcher de lui conseiller un ukulélé
Je suis à chaque fois très touché par ses rencontres et par le bonheur que procure ce temps à connaître en vrai les personnes qui soutiennent ma démarche. Je réalise profondément l’importance de créer du lien, de prendre le temps de rencontrer, de sentir. C’est aussi très bon pour la régulation du système nerveux En d’autres termes, c’est excellent pour la santé !
Un grand merci Graziella de tout mon coeur plume pour ta tranquillité et ton soutien !
J’en profite pour glisser ici qu’elle est en recherche d’un nouveau logement (abordable) en location avec ses 2 enfants dans la campagne toulousaine… Si jamais vous avez des plans, je lui transmettrai
Frederick
21 – TOULOUSE – 0 km – 02 juin 2026
J’ai le grand plaisir de vous présenter Laura Corrêa, amie artiste multiple de grand talent !
Laura est une passionnée de l’image sous toutes ses formes ! Elle peut autant vous réaliser d’incroyables clips, que vous fabriquer des visuels grâce à sa maîtrise du design graphique, sans oublier la photographie et la création de site internet !
Elle s’est formée dans son pays natal : le Brésil
Mais cela ne suffit pas à décrire tout le savoir faire de Laura, car elle pratique l’art de la cuisine en préparant de savants plats où le goût est aussi important que le visuel
Elle fait tout de ses mains, elle retape des maisons du sol au plafond et s’il y a des choses qu’elle ne sait pas faire elle aura la patience d’apprendre pour répondre à toutes les situations et cela dans toutes les créations qu’elle entreprend !
Une humaine entière et dévouée à celles et ceux qu’elle aime
J’adore parler notamment de cinéma avec Laura et particulièrement de tout ce qui concerne l’aspect technique !
Je suis absolument heureux et honorer de vous annoncer qu’elle sera la réalisatrice d’au moins un clip de mon nouvel album et vu les échanges hier soir à ce sujet, je peux vous dire que ça promet !!!
J’aime cette phrase qu’elle dit pour se présenter sur son site : « je me consacre à trouver un peu de sens dans le non-sens ».
Un grand merci Laura, avec tout mon coeur plume, pour ton soutien à mon nouvel album et pour ton regard artistique sur le monde.
Je me sens très chanceux de te compter parmi les personnes qui soutiennent ma musique et honoré d’être ton ami
Frederick
22 – VENERQUE (ou « Les Aventuriers du Bike perdu ») – 65 km – 03 juin 2026
Direction Venerque aujourd’hui en partant de Toulouse pour retrouver Stéphanie Kanaris ! Une route pleine de contraste… d’abord le centre de Toulouse pour ensuite longer la Garonne, puis traverser ce qu’était l’usine AZF pour peu à peu voir le chemin se réduire à un sentier étroit le long de l’Ariège ! Mon GPS est un marrant ! C’est sans doute pour me faire éviter le periph et la 4 voies mais qu’elle épopée pour rejoindre Stéphanie ! Mais arrivé chez elle, tout était plus tranquille et j’ai pu déguster des douceurs sucrées qu’elle m’avait préparé 😊 J’ai rencontré Stéphanie aux alentours de 2012 lorsqu’elle venait voir avec ses enfants les spectacles jeune public que je proposais sur la Péniche Didascalie ! Tout une époque ! Depuis, elle n’a jamais cessé de me suivre dans mes péripéties d’artiste puis celles de sono-pratcien. Je dois à Stéphanie mes premières séances de bains sonores officiel car elle a eu la gentillesse de me mettre en relation avec la Maison du Bien-être de Venerque, époque où elle donnait des cours de yoga ✨️
Stéphanie est franco-grecque et prof d’anglais ! Tout une monde 😊 C’est une humaine généreuse, très créative et très portée sur la culture musicale ! Je trouve d’ailleurs très touchant qu’elle emmène ses enfants à des concerts d’artistes de haut vol comme peuvent l’être Ben Mazué ou encore Asaf Avidan qu’elle adore ! Elle est aussi bénévole pour le beau lieu culturel qu’est la Maison de la Terre à Poucharramet (31) ! Un grand merci Perséphonie du fond de mon cœur plume pour ton soutien inconditionnel à mes travaux musicaux depuis tant d’année déjà 🙏✨️ À bientôt pour la suite 🩵 Frederick
23 – TOULOUSE – 0 km – 03 juin 2026
Aujourd’hui je vous présente mon amie Mélanie Briand ! Nous avons à notre actif 25 ans d’amitié, plus de la moitié de nos vies à ce jour ! Que de choses à raconter sur elle… je peux dire que sa rencontre à pousser en moi le désir d’écrire et composer mes premières chansons ! D’ailleurs mon tout premier titre, « L’Âme Fleur », lui était dédiée, à l’époque où nous étions en collocation.
Nos premières émotions théâtrales, on les a vécu ensemble il y a plus de 20 ans avec un spectacle de rue. Nous avons déposé ensemble les statuts d’une association nommée d’abord « L’Art se Mouille » avant de devenir POPATEX, son bébé qu’elle continue d’élever toujours plus vers les cieux et pour qui je continue d’oeuvrer avec mes spectacles ! Avec Mélanie on a fait beaucoup de concerts avec le groupe A Loulia qu’elle avait monté avec mon frère Sébastien. J’y étais à la batterie avec elle au chant, mon frère aux claviers, Alain à la guitare et Patrick à la basse ! Qu’est-ce qu’on a rigolé aussi à cette époque !
Mélanie est peut-être une des personnes qui me connait le mieux, elle a toujours été d’un soutien incomparable quand parfois j’étais soumis à des souffrances que l’on peut considérer d’invisibles. Mais elle, elle les voyait, les entendait et m’insuffler toujours une bonne dose d’énergie joyeuse pour avancer ! Mélanie est de celle qui veille à ce que l’on se sente toujours bien !
À chaque fois que j’entends la chanson « Pas d’amis comme toi » de Stephan Eicher, je pense toujours à elle !
Mélanie est auteur, compositrice, interprête, auteur de spectacles pour le jeune public et pour les grands comme le récent puissant « Deuil » mais aussi coach de vie, formatrice et balèze en bras de fer ! Ouais !!! Je pense que je n’ai jamais autant ri dans ma vie qu’avec elle !
Est-ce que tout sourit dans sa vie ou bien est-ce elle qui sourit à la vie ?
J’ai connu Mélanie dans diverses situations de vie, des joyeuses, des fortes et aussi de très difficiles que je ne souhaite à personne ! Et j’ose dire que tout ce que la vie lui donne à vivre, elle le vit, elle le sent, elle le goûte, elle ne triche pas avec elle même, elle s’écoute et ne fait jamais l’économie de vivre TOUTES les émotions qui se soulèvent en elle. Pour moi c’est exemplaire et rien que pour ça je me sens chanceux de la connaître et je sais que je ne suis pas le seul car elle a l’art d’être entourée de personnes formidables !
Comme elle me l’a dit encore récemment dans le cadre de ses activités professionnelles, elle préfère investir sur l’humain ! Magnifique !
Mélanie, un milliard de mercis pour ton soutien généreux à mon album « Coeur Plume » !
Je ne cesse de mesurer ma chance de te connaître et de j’ai hâte de découvrir la suite de nos péripéties qu’elles soient artistiques ou humaines !
Mais surtout, j’ai hâte que l’on refasse ensemble la choré de Dirty Dancing à ton anniversaire
Depuis toujours et pour toujours…
Frederick
24 – MONTAUBAN – 97 km – 04 juin 2026
Une journée de vélo riche en pleuvu qui m’a permis d’être trempé tout le long du parcours !
Je suis parti de Toulouse pour rentrer chez moi en faisant une escale à Montauban pour retrouver Aurorita Kampanita, ce qui a clairement réchauffé mon corps et mon cœur avant de reprendre la route !
Quelle joie de revoir Aurore avec qui j’ai de grands souvenirs heureux de partages de scène lorsque nous faisions tous 2 du théâtre à Moissac puis à Launaguet entre 2000 et 2009
Peut-être l’avez vous déjà croisé sur les marchés de Saint Antonin, Montauban, Montricoux ou lors de différents festivals. Aurore propose un magnifique stand d’articles en provenance du Pérou, de l’artisanat de grande qualité avec du textile pour les adultes et enfants (des ponchos, gilets, écharpes, tentures…) mais aussi des instruments de musiques traditionnels ainsi que des bijoux qu’elle conçoit elle-même !
Je vois recommande de suivre la page Artisanat Inca Ayar et de consulter le site https://www.artisanat-inca-ayar.fr pour passer commande et offrir ou vous offrir l’artisanat proposé ! De belles idées de cadeaux de qualité !
Merci Aurore pour ton accueil, le chocolat chaud, le pantalon et le t-shirt sec, pour les souvenirs évoqués, (tes enfants m’ont vu en spectacle ) et pour les cadeaux que tu m’as offert ! Aurore revient d’un grand voyage au Pérou avec sa famille, j’ai adoré que tu m’en racontes un bout
Merci encore de tout mon coeur plume pour ton soutien à ma musique et pour cette belle amitié qui perdure ! À bientôt sur ton stand
La Terre est fatiguée car elle a mal à ses 4 éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air. Mademoiselle Dame Nature demande donc à Fredo l’écolo de trouver des enfants pour soigner la Terre. La lumière et l’eau deviennent magiques, des fleurs poussent dans le cœur et Fredo ne manquent pas d’air. Dans ce spectacle, vous verrez de la magie lumineuse et vous entendrez sonner une belle panoplie d’instruments comme le handpan, la shruti box, le tambour de bois, percussions, l’harmonica..
⇒ Spectacle pour toute la famille, interactif, ludique, musical, poétique et magique.
Découvrez le programme de la Fête de la Nature et du Rucher Municipal de Balma :
Découvrez un aperçu sonore et visuel du spectacle 😉
La Terre est fatiguée car elle a mal à ses 4 éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air. Mademoiselle Dame Nature demande donc à Fredo l’écolo de trouver des enfants pour soigner la Terre. La lumière et l’eau deviennent magiques, des fleurs poussent dans le cœur et Fredo ne manquent pas d’air. Dans ce spectacle, vous verrez de la magie lumineuse et vous entendrez sonner une belle panoplie d’instruments comme le handpan, la shruti box, le tambour de bois, percussions, l’harmonica..
⇒ Spectacle pour toute la famille, interactif, ludique, musical, poétique et magique.
Découvrez un aperçu sonore et visuel du spectacle 😉
Une petite vidéo ci-dessus pour annoncer une tournée de livraisons de mon nouvel album « Cœur Plume » aux personnes qui ont contribué à ma cagnotte Ulule afin de sortir dans des conditions réalistes mes nouvelles chansons au ukulélé… Pour mon coeur, mon corps, pour vous, pour la création, pour la nature et pour celles et ceux qui m’ont soutenu, je suis heureux de partir vous remercier avec mon bike musculaire ! J’ai hâte !
Vous pouvez continuer à soutenir « Cœur Plume » sur Ulule et profiter des chouettes contreparties : https://fr.ulule.com/coeur-plume/ Merci à vous ! Frederick
L’Association Quercy Loisirs invite les familles à un moment de poésie, de musique et d’aventure !
Entrée : 7 euros – Infos et réservations via le mail : perussetdavid@gmail.com
⇒ Tous public ~ 50 mn ~ Résumé ⇓
Devenu un grand voyageur, Frederick est invité à l’anniversaire de Pedro de la Girafe dans les Savanes Africaines. C’est une soirée VIP, il faut mériter sa place. Ainsi la Girafe demande à Frederick et son public de faire une bataille de rire en chanson, de fabriquer un parapluie, de trouver son adresse et de s’occuper du plus que très beaucoup têtu Léopold le Tournesol !
Voilà… mon nouvel album sort officiellement partout le 14 avril sauf aux USA.
L’objectif de ma cagnotte Ulule fut atteint hier soir ! Cela soulage et soulève au plus haut la visibilité de mes nouvelles chansons car je sais que vous serez au moins 50 à les écouter grâce à votre générosité !
Merci de tout mon « Coeur Plume »…
La cagnotte s’arrête le 19 avril, donc Ulule me propose de poursuivre. Ainsi, il est encore possible de précommander mon nouvel album sur https://fr.ulule.com/coeur-plume/ et cela pourrait même m’aider à m’offrir les services d’un réalisateur pour un clip que je ne pourrai pas faire tout seul…
En tout cas, le clip qui sort le 14 avril, je l’ai fait seul comme le précédent et je me suis bien amusé même si ce fut un casse tête au montage… Je vous remercie encore de l’intérêt que vous portez à mon travail… Frederick
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.