De l’air pour les enfants…

Durant la période « covid », j’ai eu mal au cœur lorsque j’ai appris que les enfants devaient porter un masque dès l’âge de 6 ans

D’après mes recherches, à 6 ans, le cerveau d’un enfant atteint 90% de sa taille adulte et que ce même cerveau a particulièrement besoin d’énergie pour bien fonctionner… Cela demande même 2 fois plus d’énergie que pour un adulte ! (un article très intéressant vous en dira plus en cliquant ici et un autre en cliquant ).

La principale nourriture du cerveau est l’oxygène et cet oxygène est primordial pour un bon fonctionnement des neurones…

Je pense qu’il n’y a pas assez de recul pour mesurer l’impact de ce qu’a pu représenter le port du masque sur le museau des enfants dès l’âge de 6 ans alors je crois qu’il va falloir trouver des remèdes pour contrebalancer les éventuels effets négatifs…

La Cohérence Cardiaque !

J’ai déjà publié un article pour vanter les mérites d’un outil merveilleux que je pratique au quotidien : la Cohérence Cardiaque ! (à lire ici). Cette simple technique de respiration permet de s’oxygéner en profondeur et permet de baisser l’hormone du stress : le cortisol. Ci-dessous vous trouverez une superbe vidéo pratique et pédagogique pour aider vos enfants à pratiquer. Vous pourrez d’ailleurs les accompagner et respirer en famille !

Je vous recommande aussi chaleureusement le livre « Cohérence Kid » (en photo à gauche) du Docteur David O’Hare (un des pionniers de la Cohérence Cardiaque). Ce livre est rempli d’exercices pédagogiques et amusants pour les enfants ! Les écoles devraient s’en servir à mon avis car cette technique est aussi un outil pertinent pour développer la concentration chez l’enfant et elle aide au travail sur les émotions !

Vous trouverez plus d’infos sur ce livre sur le site officiel de La Cohérence Cardiaque.

La Vidéo pour bien respirer en famille !

Une Nouvelle Chanson pour le souffle des enfants !

A la suite du premier confinement, j’ai eu l’inspiration pour écrire une nouvelle chanson pour les enfants. Je ne pensais pas la sortir de suite mais les évènements m’ont poussé à la dévoiler plus tôt que prévu… J’espère qu’elle amusera les petits et leur permettra de décharger l’éventuel trop plein d’angoisses… N’hésitez-pas à partager et à m’en faire des retours dans le Livre d’Or 😉

J’espère que cet article vous a été utile et qu’ils vous aidera à aider vos enfants en cette période troublée… Quoi qu’il en soit, la cohérence cardiaque est un outil qui vous aidera toujours ! Il y a des solutions pour tout et il me semble important de nourrir le positif et ce qui nous met en joie !

Je vous souhaite du bon courage et j’envois une cargaison de bonnes ondes à tous les enfants !

Bien à vous,

Frederick

Frederick – Le Sonne en Bulle [extrait 1]

Instruments utilisés : Arbre de pluie, Bols Chinois, TongDrum, Woodstock Chimes, Gong et Koshi.

Pour des petits groupes de grands et ou d’enfants (des crèches, des écoles, des centres de loisirs, pour les médiathèques, les associations…), je fabrique un univers sonore propice à la détente. Un moment qui peut accompagner une sieste, un temps calme, un moment pour se ressourcer en groupe… J’utilise toute ma panoplie d’instruments de musique comme le spacedrum, la shruti-box, les ukulélés, des bols sonores, le bâton de pluie, le tongdrum… Un moment de douceur garantie permettant à chacun de baigner dans un univers sonore réconfortant et relaxant !⇒ Un moment unique pour tous les enfants et les grands.

+ d’infos en cliquant ici.

Le 28 novembre 2020, La Bulle d’Harmonik au Centre La Bulle de Bonheurs à Launaguet (31)

28 novembre 2020 à 14h30
La Bulle d’Harmonik
Centre la Bulle de Bonheurs
Zone d’activités Triasis, impasse Benjamin Franklin
31140 LAUNAGUET

Durée : 2h / Tarif : 35 euros par enfant
Réservation obligatoire au 0607027504

Pour enfants entre 6 et 11 ans.

Avec Marina, Art-Thérapeute des Ateliers CréaBulle, nous proposons des voyages musicaux et créatifs à la rencontre des émotions. Un duo magique reliant les vibrations des sons (grâce à une belle panoplie d’instruments) à celles des couleurs et des matières ! 

Au cours de cet atelier de 2h, les enfants assisterons tout d’abord à un conte musical de 30 minutes qui se prolongera par des créations en lien avec les thèmes abordés dans le conte, ambiance (et découverte) sonore au travers d’une large panoplie d’instruments atypiques (spacedrum, shruti-box, bol chantant etc…), création d’objets symboliques au service du collectif etc…

Un atelier en groupe pour s’évader et partir à la rencontre de nos trésors intérieurs ! Une invitation au Rêve et à se relier à son Enfant Intérieur, à détendre son corps, ouvrir ses sens avec des sons et des couleurs.

Déploiement de mes Formules Bien-Être…

Le 12 septembre 2020 j’ai eu le plaisir de participer aux Portes ouvertes de La Bulle de Bonheurs à Launaguet (31). Ce magnifique centre propose un large éventail d’accompagnements dédié au bien-être et accessibles à tous :  détente, sports, culture, loisirs, ateliers, formations… 

J’y étais en compagnie de Marina Host (Art Thérapeute) pour y présenter les formules que nous avons développées pour les enfants et les familles. Notre duo propose 2 formules : « La Bulle d’Harmonik » (pour cela nous avons comme support le conte, l’art plastique et la musique pour permettre à l’enfant d’aller à la rencontre de ses émotions) et « Le Souffle d’Harmonik » (formule alliant relaxation et retour à soi que nous proposons pour les familles à domicile).

De plus Marina a pu présenter ces activités d’Art Thérapeute et de Médiatrice que je vous invite grandement à découvrir sur son site ici. Vous allez y voir notamment le Référentiel de Naissance qui est un outil puissant pour mieux se connaître !

Cette journée nous a aussi permis de rencontrer d’autres intervenants œuvrant pour le Bien-Être (Kinésiologue, Prof de Yoga, Coach en Nutrition, Sophrologue etc…) et j’ai pu créer une ambiance musicale propice à la détente grâce à mes instruments chéris que sont le spacedrum, le bol chantant, la flûte chamanique etc…

Nous aurons l’occasion dans un futur proche de proposer nos ateliers dans les beaux locaux de La Bulle de Bonheurs !

Souvenir émouvant de la « Faites de la Nature » de 2015 à Aucamville !

Je viens de retomber sur de jolies vidéos qui me rappellent au bon souvenir de la « Faites de la Nature » qui s’est tenue le 27 septembre 2015 à Aucamville (31) !


Ma chanson « Fais-moi une Fleur » (du spectacle jeune public Fredo l’écolo) fut même devenue l’hymne de cette belle fête, pleine de valeurs humaines, dédiée à la Nature, celle de laquelle nous venons !


Le titre avait même eu droit à différentes reprises dont une magnifique par Guillaume Armide (que je remercie encore d’avoir su capter la chanson tout en se l’appropriant) qui l’avait traduite et interprétée en Espéranto pour illustrer le thème 2015 de la Faites de la Nature : l’UNITÉ.

La voici ci-dessous…

Ci-dessous, « Fais-moi une Fleur » reprise joyeusement par une partie de l’équipe organisatrice de la « Faite » ! Encore un chouette souvenir !

Puis différentes versions spontanées dans différentes langues !

J’espère qu’un tel événement pourra revoir le jour ! Une pensée à toute l’équipe que l’on peut voir sur la photo suivante et encore un grand merci de m’avoir inclus dans cette belle énergie créatrice !

Je termine cet article par le clip de « Fais-moi une Fleur » que j’avais réalisé pour illustrer la sortie de l’album « Quand j’étais petit« . Le refrain est en langue des signes et je remercie pour cela Sonia Dartiguepeyrou qui m’avait initié à cette belle langue et qui avait même coaché une partie de l’équipe de « La Faites de la Nature » lors de l’édition 2014 (un article en cause ) !