Décembre 2020 : un mois inoubliable…

Je prends le temps d’écrire ces quelques lignes pour revenir sur le mois de décembre que j’ai eu le privilège de vivre en ces temps perturbés pour le monde du spectacle (notamment). J’ai subi beaucoup d’annulations pour mes spectacles de Noël mais je suis très reconnaissant envers les écoles, les crèches et les maisons de quartier qui ont maintenu ma venue !

Photo prise lors de mon passage à l’Ecole la Marelle à Lavalette (31).

Je fais mon métier d’artiste depuis 12 ans déjà et les émotions ressentis lors de ma tournée de Noël furent inestimables et porteuses ! Les enfants étaient à fond et le retour des maîtresses et des maîtres furent touchant. (La dépêche m’a même fait un article à lire ici). Certains m’ont dit qu’ils n’avaient pas vu de concert depuis mars 2020 et que ça leur faisait du bien ! Alors tout simplement je dis : MERCI !

Adaptation à la situation grâce à la visio !

Durant le mois de décembre, j’ai eu à cœur de proposer 2 rendez-vous en direct depuis ma page Facebook ! J’ai commencé par un concert spécial Noël le 27 novembre (à voir ici) et le moins que l’on puisse dire c’est que ce fut un sacré succès ! Il y a eu plus de 200 connexions !!! En ajoutant 2 enfants par connexion en moyenne, on peut considérer qu’il y a eu 400 spectateurs ! Enorme ! C’était une sacrée expérience pour moi et même si je ne voyais pas le public, l’interactivité était au rdv grâce aux commentaires des parents qui parlaient pour leurs enfants ! Et puis j’ai reçu des photos et des vidéos de plusieurs familles prouvant combien les enfants se sont bien amusés !

J’ai pu constaté combien il y avait un manque de spectacle pour les enfants et les parents aussi ! Donc même si je préfère jouer devant un « vrai public » je ne regrette pas ces directs sur Facebook car le public était tout aussi présent et authentique.

J’ai remis ça le 11 décembre (à voir ici) en proposant en live le spectacle C’est bientôt Noël avec Richie le Renne et l’expérience fut tout aussi géniale !

L’envers du décors lors de mon spectacle de Noël depuis chez moi

Cela m’aura demandé beaucoup de préparations et de mises au point techniques afin de rendre l’expérience la plus agréable possible. Depuis le premier confinement je me suis équipé d’un matériel permettant d’avoir un son et une image de très bonne qualité ! Tout ce travail m’aura permis aussi de me rôder à l’exercice, à savoir maintenir le rythme de mon spectacle tout en tenant compte de l’interactivité et des commentaires que l’on me faisait en direct !

Du coup cela m’a bien aidé à assurer 2 prestations dans des maisons de quartiers de Balma (31). Ces maisons ne voulaient pas annulé mon passage donc j’ai joué en visio pour les familles de ces quartiers et ce fut une opération autant joyeuse que réussi !

En conclusion, je dirai que les temps que nous vivons nous poussent à nous adapter et à surtout ne pas lâcher ce qui nous anime le plus au fond ! Et dans mon cas, ma joie c’est de faire mon métier d’artiste, de chanter mes chansons, jouer mes spectacles et conter mes histoires aux enfants comme aux grands ! La période restant encore floue et ne sachant pas vraiment quand tout redeviendra « normal », je suis heureux de pouvoir m’adapter le mieux possible soit avec la visio, soit en doublant ou triplant le nombre de représentations afin de limiter le nombre de spectateurs. Je ne lâche pas et j’ai hâte de la suite…

Un grand merci à toutes les mairies, écoles, crèches et maisons de quartier pour leur superbe accueil, leur gentillesse et d’avoir maintenu mes venues !

A toutes et tous je vous souhaite une année vibrante à l’intérieur et riche en créativité ! A très vite en vrai ou en visio depuis ma page Facebook !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s