Je pensais qu’il n’y avait aucun intérêt à revoir « SIXIÈME SENS »…

Cela faisait au moins 15 ans que je n’avais pas revu « SIXIÈME SENS » de M Night Shyamalan ! J’ai eu plusieurs occasions de le revoir mais je n’étais pas spécialement emballé car je pensais qu’une fois que l’on avait découvert le coup de théâtre de ce film, l’intérêt de le revoir était minimal. Et bien c’était faux !
Pour autant, la première fois que j’ai vu USUAL SUSPECT (en VHS), il a fallu que je le regarde une deuxième dois d’affilée tellement j’avais adoré et que je voulais comprendre le retournement de ce film bien avant la fin. Sauf que, selon moi, l’intérêt du « SIXIÈME SENS » est ailleurs et bien au-delà de son coup de théâtre final.
Résumé du film : Cole (Haley Joel Osment) est un garçon de 8 ans. Il porte un lourd secret… Il est capable de voir des gens morts et cela le terrifie. Il ne comprend pas le sens de tout ça et forcément cela complique la relation qu’il a avec sa mère et avec ses camarades d’école. Mais peu à peu il va commencer à s’ouvrir grâce à un psychologue pour enfants (Bruce Willis).
Le message (que je reçois) de « SIXIÈME SENS » est aussi simple que profond et peut se résumer à une phrase prononcée par l’incroyable jeune acteur Haley Joel Osment : « Il y a de la magie qui est réelle ». C’est en cela que ce film est fort ! Il nous permet de palper l’invisible, de considérer des visions ou des ressentis subtils que l’on pourrait avoir sans pour autant comprendre la portée de tout cela. Je trouve que ce film aide à regarder ses angoisses en face pour mieux s’en délivrer. « SIXIÈME SENS » parle de l’importance du lien existant entre le visible et l’invisible, le connu et l’inconnu, comme les deux faces d’une même pièce. Un autre thème important est la communication, celle avec les personnes qui nous ont quitté, que l’on a connu ou pas de leur vivant. Le film nous dit que quelque part il n’est jamais trop tard pour régler ses conflits, qu’il n’est jamais trop tard pour pardonner, comprendre, soulager, se délivrer etc… Bien-sûr, tant qu’à faire, réglons les soucis relationnels de notre vivant ! Tout de même il ne sera jamais trop tard ! Je ne dis pas que je crois au fantôme ou que je vois des gens morts comme le jeune acteur du film, d’ailleurs la question n’est pas là, mais je crois à l’importance de l’expression de ce que nous sommes au fond et que nous sommes tous relié les uns aux autres. L’importance de (se) dire et d’écouter autant que s’écouter. C’est un long cheminement intérieur.

Voilà en résumé l’impact de ce film sur moi. Bien-sûr cela n’est que mon impression mais je faisais partie de ces gens qui pensaient que ce n’était pas pertinent de revoir « SIXIÈME SENS » et vue l’effet que « sa revoyure » à provoquer sur moi, je vous encourage à faire de même.
Et puis Bruce Willis est exceptionnel de retenue, subtil, doux, profond et torturé. Il a un jeu minimal qui en fait passé un maximum. De toute façon j’ai toujours bien aimé cet acteur tout comme le réalisateur M Night Shyamalan qui a aussi réalisé un des films que je préfère : « INCASSABLE » (avec Bruce Willis d’ailleurs aussi). Pour finir, « SIXIÈME SENS » ne serait pas si fort sans l’incroyable prestation du jeune (10 ans à l’époque) Haley Joel Osment. Il faut juste le voir pour le croire !
Bref, osez revoir ce film et voyez ce qu’il se passe 🙂
Frederick

Auteur : Frederick

Comédien/Musicien basé sur Toulouse et sa région, Frederick Bédé propose des spectacles et des concerts pour le jeune et grand public ! Et c’est ainsi qu’il arpente le monde de l'Occitanie (Toulouse, Saint Gaudens, Caussade, Montauban, Cahors, Foix..) en proposant son univers aux enfants et aux grands aussi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s