J’ai jeûné pendant 6 jours…

Je souhaitais partager ce que j’estime être une des plus jolies expériences de ma vie.

Je suis allé à Ploemeur en Bretagne pour pratiquer un stage de jeûne hygiéniste au centre Nature et Vie du 7 au 12 octobre 2019. Six jours sans apport de nourriture extérieure mais 6 jours qui m’ont nourri intérieurement.

Tout d’abord j’ai découvert le jeûne à l’eau il y a un peu plus d’un an maintenant en ne mangeant pas durant 2 jours. Cela m’a procuré tout d’abord du bien-être et aussi beaucoup de prises de consciences et notamment sur la façon de s’alimenter. Je découvrais à quel point je ne mangeais pas bien jusqu’ici et à quel point les émotions dominaient ma façon de me nourrir.

Tout cela m’a donné passionnément l’envie d’en savoir plus sur le sujet et de m’ouvrir à la vraie santé. Selon moi la pratique du jeûne est la meilleure façon de prendre soin de sa santé et surtout de la comprendre. Jeûner c’est laisser faire le corps qui en sait plus que notre intellect sur ce dont il a besoin. Lorsque l’on se prive de nourriture, le corps se nourri d’autres choses, il se nourri de l’intérieur afin d’entreprendre un travail de nettoyage et de détoxification. Il sait toujours ce qu’il a à faire.

Je ne pourrai pas détailler toutes mes découvertes sur le sujet car elles sont trop nombreuses mais je peux vous assurer que jeûner est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire.

Evidemment cela demande de la préparation et d’avoir une bonne source d’informations afin de jeûner dans les meilleures conditions. Au cours de mon « enquête santé » je suis tombé sur le travail de Fabien Moine, un formidable naturopathe hygiéniste. J’ai dévoré avec joie ses causeries en vidéos que je vous invite à découvrir ici si vous souhaitez comprendre et découvrir le jeûne.

Du coup, j’ai souhaité participer à un de ses stages pour jeûner sur une durée plus longue et pour en apprendre d’avantage sur la santé. Et il n’y avait pas meilleur endroit que le centre Nature et Vie pour vivre cette expérience car c’est un lieu qui a vu passer plus de 30 000 jeûneurs depuis sa création. Un lieu tenu par Désiré Mérien, un pionnier en France en matière de jeûne hygiéniste. Il a 85 ans et est toujours en activité ! Bref ! J’étais en lieu sûr !

Désiré Mérien, un des pionniers du jeûne hygiéniste en France et auteur de nombreux ouvrages sur la santé.

Durant la semaine, nous étions 13 jeûneurs venus de tous les horizons encadrés par Fabien Moine. Chaque jour nous bénéficions de diverses causeries de sa part et ce fut extrêmement enrichissant ! J’en ai pris des notes !

Ma très grande surprise au bout de 6 jours est de taille : j’avais une belle vitalité ! J’en aurai bien pris pour une semaine de plus ! C’est d’ailleurs mon objectif pour 2020 car le corps approfondi son nettoyage en s’occupant notamment des organes…

Au cours du séjour j’ai appris l’importance de la respiration au travers de la cohérence cardiaque que je vous conseille vivement et de la biorespiration qui est un outil puissant de décharge émotionnelle notamment. Désiré Mérien est le créateur de cette technique que je vous invite à découvrir auprès de professionnels. Mr Mérien en parle dans l’un de ses nombreux ouvrages que je vous invite à découvrir ici.

Plus simplement, je retire de cette semaine l’importance du travail sur soi et sur ses émotions. C’est ce qui prime avant tout selon moi et je jeûne est un excellent outil d’entrer en matière.

Je remercie chaleureusement tous mes collègues jeûneurs pour cette épopée ainsi que Désiré Mérien (et son équipe) pour son accueil en son centre et pour sa joie et son savoir.

Un film qui donne plein d’espoir !

Et bien-sûr je remercie profondément Fabien Moine qui nous a encadré avec bienveillance et joie ! Je ne serai que trop vous conseiller d’aller voir son superbe film Le Jeûne à la Croisée des Chemins. Il est encore en salle… Toutes les dates sur le site du film ici.

Ce documentaire est une parfaite entrée en matière pour découvrir le jeûne et c’est aussi un bel objet de cinéma tant sur le plan sonore que visuel. C’est aussi un film émouvant. Il sort en dvd dans les jours qui viennent. Vous pouvez le commander sur le site Exuvie Editions. Le site propose aussi d’excellents ouvrages primordiaux en matière de santé.

Avec Fabien Moine qui tient mon dernier album que je venais d’offrir pour le remercier après ces 6 jours de jeûne.

Merci d’avoir tout lu ! Selon moi, le jeûne permet de se responsabiliser en matière de santé, alors si votre curiosité est attisée, j’en suis heureux 😉 Frederick

Auteur : Frederick

Comédien/Musicien basé sur Toulouse et sa région, Frederick Bédé propose des spectacles et des concerts pour le jeune et grand public ! Et c’est ainsi qu’il arpente le monde de l'Occitanie (Toulouse, Saint Gaudens, Caussade, Montauban, Cahors, Foix..) en proposant son univers aux enfants et aux grands aussi !

Un commentaire sur « J’ai jeûné pendant 6 jours… »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s