Comment soutenir un artiste en ces temps particuliers ?

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien…

La situation actuelle m’incite à remettre beaucoup de choses en question concernant ma vie de saltimbanque… Non pas que jusqu’ici les choses n’allaient pas, mais les événements étant ce qu’ils sont, je me sens de trouver de nouvelles directions à mon « travail » car c’est pour moi une énorme source de joie et que cela me manque fort…

Jusqu’à mi-juillet 2020 au moins, il semble impossible d’honorer mes prestations, autant celles pour le jeune public que pour le grand public (avec mon duo de sieste musicale Önirik)… Et depuis le début de la crise sanitaire, cela fait une quinzaine de contrats annulées ou reportées à priori… De plus le mois de décembre est à ce jour faiblement rempli en spectacle de Noël, ce que je comprends tout à fait car il est difficile de se projeter étant donné le trouble dans lequel tous le monde est.

Pour autant, je suis enthousiaste car bien souvent, lorsque nous sommes sous la contrainte, il peut en sortir de bien jolies choses, un peu comme une fleur qui parvient à trouver un chemin à travers la roche et le béton. Je sens qu’il est primordial de trouver l’essence de ce qui nous anime vraiment, d’aller vers nos racines afin de pousser le plus justement possible et quelques soient les conditions !

En attendant que faire ? L’inspiration ne manque pas… Je vais mettre en forme et répéter un nouveau spectacle : « La Symphonie de la Valise 3 : Le Présent de la Girafe ». Je vais écrire plein de nouveaux contes et chansons car les idées fusent. D’ailleurs, pour ce qui est des nouveaux contes et chansons j’ai le désir d’approfondir les messages et de les faire toujours plus correspondre à ce qui m’anime tout au fond. Les contes et les chansons sont un excellent format pour cela ! Depuis plus de deux ans je suis passionné par tout ce qui a un lien avec la santé (nourriture, respiration, travail sur soi etc…) et j’ai envie d’y mettre ces ingrédients que j’estime essentiel pour les enfants et les grands qui les accompagnent.

Le fond c’est une chose et cela est intact… En revanche, la forme, que je voudrai donner à tout cela, en est une autre…

Il est certain, enfin j’espère, qu’il y aura un retour à « la normale » pour les artistes et que l’on pourra se produire comme avant, à savoir devant un public ! Quand on parle de spectacle vivant, cela implique des personnes avec lequel interagir et dieu sait que j’adore par dessus tout l’interactivité avec le jeune et grand public quand je suis sur scène ! C’est mon moteur même !

Mais en attendant que tout revienne comme avant, comment faire pour trouver son public ? Comment faire pour « gagner son pain » ?

J’ai réfléchi à un format plus virtuel mais le plus vivant et interactif possible ! Je compte donc proposer des directs sur facebook et ou youtube ! C’est pour cela que j’aime beaucoup le format du conte et de la chanson car l’on peut se produire presque de n’importe où ! Cette idée me rend très joyeux et m’anime beaucoup et j’ai même hâte que ça commence ! Je fais des recherches pour avoir un bon équipement afin que le son et l’image soient excellents pour vous.

Mon intention est de continuer à jouer et de vous proposer un échange auquel je réfléchis encore…

Si je parviens à proposer un rendez-vous régulier (au moins une fois par semaine) et que bien-sûr cela vous touche et vous plaise, j’ai pensé qu’en échange, chacun pourrait contribuer en conscience, c’est-à-dire en rémunérant la prestation live comme il le sent. Et j’ai plusieurs idées, que je crois abordable, qui me viennent comme moyen de contribution : acheter un de mes disques ou télécharger mes chansons, acheter mes contes au format papier, mes affiches, mes badges etc… Cela permettrait en plus de rendre concret la prestation ! Il peut y avoir pourquoi pas une cagnotte en ligne et faire un don comme on me l’a proposé mais je ne sais pas si cela est pertinent… Cet article n’a pas pour objectif de faire la quête ou d’être pris en pitié… Absolument pas ! C’est pour cela que je disais que cela doit être expérimenté en conscience, avec le cœur, chacun comme il le sent !

Aussi, pour soutenir vos artistes locaux (que vous aimez), vous pouvez vous abonner à leur page youtube, mettre des pouces, commenter, partager sur les réseaux sociaux etc… Cela peut être une aide précieuse !

Voilà ! Je ne sais pas si j’ai su être clair mais de vous écrire cela me permet d’avancer dans ma réflexion et peut-être que vous pourriez me donner votre sentiment en commentaire et même des idées ! Le temps que tout cela se mette en place, et si vous souhaitez marquer de suite votre soutien, je vous invite à visiter la page boutique de mon site pour y trouver par exemple des idées de cadeaux. Vous pouvez aussi vous rendre sur ma page Bandcamp pour y écouter (et télécharger) les chansons de votre choix parmi mes plus de 50 titres…

Cette période de confinement m’a permis de réaliser quelques clips que j’avais en tête depuis longtemps et de mettre en ligne quelques extraits de mes contes captées à la Péniche Didascalie de Ramonville en février dernier. J’ai eu l’occasion aussi de faire pas mal de vidéos acoustiques de mes chansons pour les petits et les grands que voici ci-dessous….

Je vous laisse avec ces vidéos et je vous remercie chaleureusement d’avoir tout lu ainsi que pour votre soutien ! Il me tarde de vous retrouver que cela soit sur internet ou en vrai ! Prenez bien soin de vous, de votre santé, de votre espace intérieur, de vos pensées, de vos enfants, de vos proches…

À bientôt…

Frederick

Pour les enfants…

Pour les grands…

  • Les photos de cet article sont signées de la photographe Guillemette Silvand

2 commentaires sur « Comment soutenir un artiste en ces temps particuliers ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s